Les avantages des publicités natives et des plateformes de recommandations de contenu

Qu’est ce que la découverte de contenu ?

Vous avez probablement déjà cliqué une centaine de fois sur ces recommandations en bas d’articles, sans savoir que ces publicités étaient sponsorisées.
Ces encarts publicitaires sont facilement reconnaissables : Ils sont toujours précédé d’une mention « Vous pourriez aimez ceci », ou encore « Ailleurs sur le web ».

Les plateformes de découverte de contenu comme Taboola, Outbrain ou Ligatus, permettent aux annonceurs de recommander leurs contenus en bas d’articles éditeurs.
Par exemple, RedBull pourrait grâce à ces plateformes, faire apparaître l’une de ces publicités en bas de l’Express.fr avec un titre accrocheur pour sa nouvelle boisson.

Dans la capture ci-dessous, on voit par exemple une publicité pour Babbel, un service d’apprentissage linguistique sur Internet.

Quel est l’avantage des publicités natives ?

1. Des publicités non intrusives.
Comme son nom l’indique, les publicités dites « natives » sont moins intrusives que peuvent l’être les bannières publicitaires standard, appelées « display ».
En effet, l’utilisateur internet ne verra apparaître ce format publicitaire qu’une fois qu’il aura parcouru l’article qu’il souhaité lire en entier. On lui recommandera alors plusieurs articles au moment où il est le plus enclin à découvrir un nouveau contenu (sponsorisé ou non). L’utilisateur ayant à priori terminé sa navigation sur le sites éditeur visité, il pourra alors de son plein gré le quitter via un contenu qui l’intéresse.
Pour les raisons évoquées plus haut, la publicité native a donc un bien meilleur taux de clic (CTR) que les bannières publicitaires encombrantes que tout le monde connait.

2. La technologie permet une recommandation personnalisée
L’algorithme de Taboola est aussi obscur que celui de Google. Ce qu’on sait c’est que de nombreuses informations sur l’internaute sont récoltées.
Le lieu de la connexion, ses intérêts, sa navigation antérieure et le support utilisé en font partie. Deux personnes qui se connectent au même site, au même moment, verront alors des recommandations différentes. Celles-ci seront entièrement personnalisées.

L’algorithme est aussi situationnel, c’est à dire qu’il vous recommandera des choses différentes si vous utilisez votre mobile le lundi matin en attendant le métro, ou votre Ipad le dimanche soir depuis votre canapé.

3. Un modèle au CPC
Dans la grande majorité des cas, vous ne serez facturé qu’au CPC (coût par clic). Cela a l’avantage considérable de vous offrir une visibilité gratuite quand les autres leviers d’acquisition de trafic vous facturent au CPM (coût par millier d’impression).
Il est donc indispensable de pré-qualifier un maximum vos annonces afin d’éviter les clics curieux et vous rapprocher de vos objectifs.

Comments are closed.

Thanks for downloading!

Top